Tuesday 26 January 2010

Chine : la politique bancaire inquiète les marchés

[ 26/01/10 - 10H20 - Reuters ]

SHANGHAI, 26 janvier (Reuters) - L'entrée en vigueur mardi du relèvement des réserves obligatoires pour certaines banques chinoises a déstabilisé les marchés boursiers, très sensibles désormais aux modifications de la politique monétaire de Pékin.
Les marchés sont d'autant plus inquiets qu'un article de presse a révélé que les efforts de la Chine pour freiner les prêts bancaires, et éviter la surchauffe économique, rencontraient un succès mitigé. Les marchés craignent désormais l'annonce de nouvelles mesures restrictives.
Les banques chinoises ont octroyé 1.450 milliards de yuans (150 milliards d'euros) de nouveaux prêts sur les 19 premiers jours de l'année, selon le 21st Century Business Herald. Les banques chinoises avaient prêtés 1.100 milliards de yuans sur les 15 premiers jours de janvier, selon des chiffres obtenus par Reuters la semaine dernière.
Les marchés asiatiques ont fini dans le rouge et les places européennes reculaient en matinée, malgré la clôture en légère hausse de Wall Street lundi.
A Taiwan, l'indice TAIEX a perdu 3,48%, enregistrant sa plus forte baisse quotidienne en six mois tandis qu'à Shanghaï, l'indice composite reculait de 2,4% pour toucher son plus bas niveau depuis près de trois mois en clôture. A Hong Kong, le Hang Seng reculait de 0,7% en matinée.
Les matières premières et les devises considérées à haut rendement ont été affectées tandis que le yen japonais , jouant son rôle de valeur refuge, était très recherché.
La pression mise sur les banques fait suite à de premières mesures mises en place par la banque centrale chinoise pour rompre progressivement avec la politique monétaire ultra-accommodante qui a contribué au rebond rapide de la croissance économique chinoise et de celle des pays voisins.
PAUSE POUR LE NOUVEL AN
La banque centrale a toutefois surpris les marchés mardi en laissant inchangé le rendement de ses titres obligataires à un an, à 1,9264%, alors qu'on attendait 1,97%. Lors de chacune de ses deux précédentes adjudications, la Banque populaire de Chine avait augmenté ce rendement de huit points de base.
La banque centrale, qui retire des liquidités des marchés depuis plusieurs semaines, s'est également abstenue de drainer des fonds du marché monétaire via des accords de rachats de papier à court terme, signalent des traders.
Mais, selon les spécialistes, il ne s'agit sans doute que d'une pause dans le tour de vis monétaire. Cette pause viserait à maintenir suffisamment de liquidités dans le système en prévision des congés du Nouvel an lunaire, qui dureront une semaine à partir du 14 février.
De nombreux analystes anticipent déjà une reprise du resserrement monétaire en Chine après les vacances du Nouvel an, ce qui pourrait déboucher sur une augmentation des taux directeurs.
Reuters avait rapporté la semaine dernière que Citic Bank , septième établissement de crédit du pays, et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) avaient reçu pour instruction de relever leur ratio de réserve après des prêts jugés excessifs.
Ce relèvement s'ajoute à celui, général, de 50 points de base, décidé le 12 janvier et entré en vigueur six jours plus tard. (Plus de détails: )
(Victoria Bi et Jason Subler, version française Marc Angrand et Danielle Rouquié)

No comments: